L’association

Le 1er salon du livre de Sablé-sur-Sarthe, « Sablé-sur-Livres », a été créé en 1999 par la Jeune chambre économique qui l’a organisé durant 3 ans.

Depuis 2002, Sablé-sur-Livres est organisé par l’association loi de 1901 « Sablé-sur-Livres ». Cette association, composée d’anciens membres de la Jeune chambre économique et d’autres adhérents, a un double objectif :
– développer la lecture, l’écriture, et les métiers du livre, et, les rendre plus accessibles à tous,
– créer un évènement majeur dans la cité par des animations impliquant nombres d’autres associations et institutions locales.

L’association est composée de
– Présidente : Maryse MÉANCE
– 1ère Vice-Présidente : Céline FOURMOND
– 2ème Vice-Présidente : Isoline BLIN
– Trésorier : Stéphane PLUMAS
– Secrétaire : Alexandre DUJON
– Membre : Agnès GIUNTINI

Si vous souhaitez nous apporter vos suggestions, remarques ou aide, contactez-nous au siège de l’association ou par e-mail :

Présidente : Adresse postale :
Maryse MÉANCE
president@sable-sur-livres.com
Contact auteurs :Céline FOURMOND
celine.fourmond@sable-sur-livres.com
06 27 50 01 01
Association Sablé-sur-Livres
Hôtel de Ville de Sablé
place Raphaël Élizé
72300 Sablé-sur-Sarthe

Sablé-sur-Sarthe est situé dans le sud de la Sarthe entre Le Mans et Angers.

Le patrimoine architectural mêle à la fois un urbanisme organisé avec de belles demeures anciennes et des rues médiévales sinueuses abritant de nombreuses maisons à pan de bois. Sablé-sur-Sarthe possède trois édifices protégés au titre des momuments historiques. Non loin de Sablé, se situe l’abbaye de Solesmes qui est une abbaye bénédictine dont les origines remontent à 1010, et qui doit sa renommée à sa liturgie et au chant grégorien.

Les activités de la BnF à Sablé-sur-Sarthe consistent à appliquer des techniques particulières ou traditionnelles afin de restaurer un nombre important de livres : numérisation, traitement chimique, conservation préventive et restauration, reliure.

De nombreuses personnalités sont nées, ont grandi ou ont marqué l’histoire de Sablé-sur-Sarthe. C’est le cas de Raphaël Élizé, vétérinaire martiniquais, premier maire noir élu en France métropolitaine en 1929 par les électeurs de Sablé. Destitué par le régime de Vichy, il s’engage dans la Résistance française, est arrêté en septembre 1943, déporté à Buchenwal en 1944, où il meurt en février 1945.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*