José Marie BEL

José-Marie Bel grandit dans le sud du Maroc où il découvre le Sahara. Il ne s’installe en France qu’en 1973. Grand amateur de marche et marathonien, il découvre le Yémen. Il publie plusieurs ouvrages sur ce pays, son architecture et sa flore. Diplômé d’arts plastiques, d’architecture et d’ethnologie, il a restauré la maison d’Arthur Rimbaud à Aden où il a résidé plus d’un an. Cofondateur, avec Théodore Monod d’Arabia Felix, le comité français de soutien aux actions de l’UNESCO au Yémen. Il réalise plus de 30 carnets enrichis de croquis, d’écrits, de notes et de collages dont Au Yémen avec Théodore Monod Carnets d’expédition-1995. C’est l’histoire de la dernière expédition botanique de Théodore Monod, alors âgé de 93 ans. Il réalise un périple de près de 3500 km, au Yémen et dans le désert d’Arabie en compagnie de José Marie Bel, son ami et expert de cette région : Longues et périlleuses marches sur des sentiers impraticables et sous un implacable soleil. Ce carnet de route est enrichi d’une centaine d’illustrations (photographies, dessins et croquis de J-M Bel). 

Share Button

Une réflexion sur « José Marie BEL »

  1. Bonjour
    Je suis très heureux de venir partager avec vous ces rencontres à « Sablé sur Livres »… Grand merci aux organisatrices, organisateurs.
    Pour des échanges, simples et forts, liées aux arts, aux silences, à la terre et le sable, à la Nature, aux nos enfants et ceux des autres, aux femmes, au respect et la paix… « Combat » de la vie… Avec mes amitiés, sincères et fraternelles, à bientôt.
    José-M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*