Chun-Liang YEH, auteur et éditeur

Originaire de Taiwan, Chun-Liang Yeh est venu en France à l’âge de 23 ans pour ses études en architecture. Ayant obtenu son diplôme et exercé son métier à Paris, il effectue un séjour universitaire à Oxford avant de s’associer avec Loïc Jacob pour créer la maison d’édition HongFei Cultures en 2007 où il travaille comme éditeur et directeur artistique.

Traducteur littéraire, Chun-Liang Yeh signe comme auteur son premier album pour enfant Pi, Po, Pierrot (illu. Samuel Ribeyron) en 2008. Ses contes et histoires, nourris de la riche tradition littéraire chinoise et s’ouvrant à des sujets contemporains et universels, s’adressent aux jeunes lecteurs avec leur rythme singulier et leur langage à la fois précis et poétique. Voyageur entre les cultures, il donne la meilleure place de ses récits à la découverte, la relation à l’autre et la liberté. Il vit et travaille en Indre-et-Loire.

La Fille et le cheval blanc. Aux origines de la soie en Chine, illustrée en broderie par Minji LEE-DIEBLOD – HongFei, 2015 est son dernier livre. Il raconte l’histoire d’un père, sa fille et un cheval blanc qui tissèrent la légende étrange et attrayante de l’origine de la soie telle qu’elle ressort des sources anciennes de la Chine.

Share Button