Cédric GRAS

Cédric Gras a suivi des études de géographie entre Paris, Montréal et Pondichéry, avec quelques coupures pour des voyages au long cours et des expéditions.
Après une année à Omsk en Sibérie et trois ans à Vladivostok, où il a fondé l’Alliance française locale, il a entrepris, entre l’INALCO (Institut National des Langues et des Civilisations Orientales) et l’Université de Moscou, une thèse de doctorat intitulée « l’Extrême-Orient Russe et les russes d’Extrême-Orient : les conditions d’un établissement durable ».
gras2Il a été récompensé en 2004 par une bourse de la vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Il crée et dirige l’Alliance française de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, de 2011 à l’été 2014, où l’Alliance française est fermée à cause du conflit dans l’Est ukrainien, puis reprends l’Alliance française de Karkhov en décembre 2014.
De ces années à Vladivostok, il a fait un récit sur la réalité de la région : Vladivostok, neiges et moussons. Il a écrit depuis : Le Coeur et les Confins, Le Nord c’est l’Est et L’Hiver aux Trousses.

Share Button