Brigitte BLOT

Brigitte BLOT vit à Saint-Thégonnec, près de Morlaix (29). Elle a entrepris son premier voyage en 1998 avec l’âne Grisou pour un Tro Breiz en solitaire, soit 650 km à pied, en passant par les sept anciens évêchés de Bretagne : St Pol de Léon, Tréguier, St Brieuc, St Malo, Dol, Vannes et Quimper.
Édition d’un premier ouvrage en 2000 : « Sabots et godillots, mon Tro Breiz avec Grisou ».
(Ouvrage épuisé)

B-BlotElle repart de St Pol en 2002, avec son fils Corentin, alors âgé de seize ans, et leur âne Ioko pour rejoindre le Cap Finisterre espagnol, via Compostelle. Elle accomplira la totalité du voyage, soit 2000 km à pied après que ses compagnons se sont arrêtés à la frontière.
Édition d’un deuxième ouvrage en 2003 : « D’un Finistère à l’autre, en passant par Compostelle ».

En septembre 2006, l’âne Ioko et la chienne Choucroute l’accompagnent cette fois pour un tour du Centre Finistère. Un mois d’immersion en pleine nature.
Édition d’un troisième ouvrage en 2007 : « Voyage avec un âne en Armorique, convoi exceptionnel ».

En juin et septembre 2007, ce même trio repart faire le tour de la presqu’île de Crozon, ce « bout du monde » finistérien, dans un sens puis dans l’autre, donnant lieu à un récit à découvrir à l’endroit et à l’envers.
Édition d’un quatrième ouvrage en 2008 : « Voyage avec un âne au « Bout du Monde ».

En juin 2010, une nouvelle rencontre avec les bergers de Provence. Préparation des troupeaux et montée à l’estive dans le Vercors avec Ioko. Partage de la vie des bergers, visite de parcs à loups pour un livre de témoignages et une aventure avant tout humaine. Livre accompagné d’un film de Patrick Kersalé. Prix Nature et Environnement au Salon du Livre de Lanvollon 2014.
Édition d’un cinquième ouvrage : « L’âne, le loup et l’agneau » + DVD.

En novembre 2011, elle passe un mois au Népal, des contreforts de l’Himalaya à la vallée de Kathmandu pour effectuer un reportage sur les ânes et mules du Népal. De nouveau, l’ouvrage est accompagné d’un DVD de Patrick Kersalé.
Édition d’un sixième ouvrage : « Carav’ânes du Népal » + DVD.

Anne-Soldat

En juin 2014, en compagnie de Ioko, elle se rend dans la Meuse pour une marche d’un mois autour de Verdun afin de rendre hommage aux petits ânes de la grande Guerre. Le récit de voyage est agrémenté de témoignages d’époque et de douze nouvelles inédites.
Édition d’un septième ouvrage : « Sur les traces des ânes soldats ».

Share Button