Les amis de Pouchèle

Michel BRIDENNE Dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Entré au journal Pilote à l’âge de 24 ans, il a collaboré à L’Echo des savanes, le Point, Télérama… Bref : une planète de journaux parfaitement hétéroclites a publié ses dessins. En 1991, il signe La Saison des amours, chef-d’oeuvre qui a assuré sa renommée dans une dizaine de pays (Europe, Etats-Unis, Japon). Membre des humoristes associés.

Cécile DESCUBES Journaliste à France 3 Limousin et Présidente de l’association M’Akako qui travaille au Bénin dans le domaine de l’environnement, de la solidarité, de l’humanitaire.

Jean DISTEL Photographe, il a commis une dizaine de livres dont quatre aux accents décalés et à l’humour caustique avec Bernard Pouchèle. Il a également créé et codirigé la collection « En Marge » (Editions Arcadia). En 2013, il publie un photographe à Sablé :
Joseph Malicot. Pouchèle aura juste le temps de lire les épreuves et de rédiger le
4° de couverture.
Danielle HÉROUIN Elle a pratiquement tapé et corrigé les trois quart des textes de Bernard Pouchèle. Accessoirement, elle lavait ses chaussettes, vidait ses cendriers et lui servait de partenaire au scrabble.
Louis HUBERT Figure de l’Education nationale à Sablé, il s’est toujours intéressé aux Arts Plastiques : dessin, peinture, sculpture. Il se consacre plus particulièrement depuis quelques années au portrait (illustration de livres…) où il excelle.
Isabelle JACOB Botaniste, elle a publié notamment Les arbres, Recherchons les graines et Les fleurs des bois (Editions plume de carotte – 2006) avec des illustrations de Roland Sabatier. Membre de la société botanique du Centre-Ouest et autres sociétés fleuries
du Limousin.
Pierre JOSSE Rédacteur en chef du Guide du Routard, il a publié plusieurs ouvrages avec Bernard Pouchèle, dont La nostalgie est derrière le comptoir (Editions Criterion – 1996), Deux vagabonds en Irlande (Editions Terre de Brume – 1998) et son dernier livre Un Tour des Flandres (Editions Invenit – 2012).
Bernard LACHAT Docteur es lettres, il fait, depuis sa retraite, des conférences à l’UTL sur le peintre Albrecht Dürer et les mythes littéraires. Avec Bernard Pouchèle, il a publié deux
ouvrages : le Secret des Grands Bois (Editions Lucien Souny – 2007) – Le Bruit de Fonds de l’Histoire en chansons (Editions Cheminement- 2006).

Florence LOYEZ Journaliste au Maine Libre à Sablé-sur-Sarthe (juste à coté de chez Pouchèle), elle a pratiquement chroniqué tous ses livres et était l’une de ses coursières attentives (spécialité crèmes Bonne Maman).
Jean-Paul MAILLOT Peintre solesmien (Sarthe), il est à l’origine de l’atelier Dessin-Peinture de Solesmes. Parmi ses nombreuses expositions, il faut citer celle de 1998 à l’Abbaye de l’Epau (Le Mans). Il a reçu le prix de l’Académie du Maine.

Arnaud DE MONTJOYE Chroniqueur littéraire à Témoignage Chrétien, écrivain, musicien et co-directeur de la  collection En Marge (Editions Arcadia), il a publié Je vous salis ma rue et autres rumeurs (Editions Bérénice – 2000), …Qui après nous vivez… (Editions Bérénice 2009), et a participé à plusieurs ouvrages collectifs.
Olivier PAGE « Voyageur-rédacteur » pour les Guides du Routard, il a publiés grâce à l’appui de Bernard Pouchèle : Les Terres de Décembre – Voyage en Patagonie chilienne
(Editions Lucien Souny – 2007) et Dragon de Coeur – Voyage au Vietnam sur la route
Mandarine (Editions Lucien Souny 2010).

Dominique POISSON Directeur des Editions Terre de Brume, il a édité dix livres avec des textes de Pouchèle. La rencontre eu lieu en 1996 alors que La Mémoire est au fond de la
Sarthe cherchait son éditeur. Quand il décide de lancer une collection de romans policiers (Granit Noir), il propose à Bernard de relever ce nouveau challenge. Ce sera Samedi, l’Evêque a raté le bus (1999).  »

Véronique POUCHÈLE Fille de Bernard Pouchèle, elle se serait bien vu « tailler la route » mais bon, il fallait assurer la « descendance Pouchèlienne ». Mère de quatre enfants.
Jean-Claude RAGARU Aéronaute, artiste peintre, créateur du musée A l’Homme volant,  partenaire et associé à Bernard Pouchèle pour son premier ouvrage : Histoires de prendre l’air, cinq siècles en ballon. (Editions Lucien Souny -2008)


Roland SABATIER Dessinateur. Avec son épouse Claudine il s’est illustré particulièrement dans trois grands domaines : Les Contes du chat perché de Marcel Aymé avec une vingtaine de titres chez Gallimard Jeunesse, les dessins d’après nature avec Le gratin des champignons : un manuel sérieux de mycologie amusante, qui sera suivi de nombreux ouvrages botaniques, et enfin le monde des lutins, des fées et des elfes aux éditions Hoëbeke.
Raymond SAULNIER Journaliste, il a travaillé aux Editions Ouest-France en Loire-Atlantique et à la mairie de Saint-Herblain. Il fut rédacteur en chef des Nouvelles de Sablé de 1994 à 2002. grands bois viendra un beau jour lui délivrer son ultime secret ?

Share Button

Une réflexion sur « Les amis de Pouchèle »

  1. Pas d’ouvrage de Bridenne et Sabatier (personne mal aimable), à vendre sur place pour les faire dédicacer, le livre sur Pouchelle ne m’intéresse pas du tout, donc repartie sans rien.

    Amateur de Bande dessinée, la place qu’elle occupe dans le salon est inexistant, dommage.

Les commentaires sont fermés.